About RECAA

Au Québec, entre 38 000 et 145 000 aînés sont victimes d’abus, de négligence ou de mauvais traitements, bien souvent par un proche ou un membre de la famille.
Le RECAA développe des stratégies pour prévenir les abus envers les aînés et pour promouvoir l’éducation des communautés culturelles et du public à l’endroit des mauvais traitements infligés aux personnes âgées.

Pour atteindre ses objectifs, le RECAA utilise des ateliers théâtraux destinés aux groupes de personnes âgées issues des communautés ethnoculturelles, pour mettre en situation les diverses formes d’abus vécues par les aînés. Les scènes jouées dans les ateliers sont non-verbales et mettent en vedette des aînés de différents milieux ethnoculturels. Ils sont animés dans la langue maternelle des personnes qui y assistent. À la fin de la présentation, les intervenants demandent aux spectateurs d’identifier les formes d’abus auxquels ils ont assisté et de dire comment les éviter. « Le théâtre est l’outil le plus efficace pour créer une réaction chez les aînés », mentionne Anne Caines du RECAA.


RECAA offre la brochure « Écoutez-moi » dans les langues suivants : chinois, créole, anglais, français, hindi, italien, portugaise, espagnol, tamoul et vietnamien.